Comment nous travaillons, comment nous pourrions travailler
De Moor Emma-Jade
Lorsqu’il est question des outils des designeur·euses graphiques, Adobe semble hégémonique pour le regard extérieur comme celui de l’initié·e. Photoshop est souvent le premier outil cité, suivi de près par le reste de la famille Adobe Creative Suite. Pour moi, comme pour bien d’autres étudiant·es et professionnel·les, l’essentiel des compétences techniques acquises et sollicitées à l’école et au travail relèvent de ces logiciels. Les alternatives, aux logiques plus ou moins similaires, ne sont que rarement plébiscitées et peinent à se faire une place dans l’industrie du design graphique. Polyvalents et efficaces, les outils Adobe sont aussi dématérialisés et centralisés. Les designeur·euses graphiques qui les utilisent sont tributaires du propriétaire de l’outil – l’entreprise Adobe – en ce qui concerne la disponibilité, la maintenance et l’amélioration des logiciels. Si Adobe décidait d’arrêter la distribution de ses logiciels, de nombreux·ses designeur·euses graphiques se retrouveraient dépourvu·es de leurs outils de travail, ou pire : de leur travail.