Revenir aux mémoires

VJ : designing as performing art

Beausoleil Sarah

L’omniprésence des écrans et des technologies, ces supports dématérialisés inhérents à nos pratiques quotidiennes, impose au graphiste de repenser ses méthodes de travail, le contraignant à s’intéresser de plus près au mouvement de l’image. La quantité et la performance des logiciels de conception graphique évoluent en intégrant, par exemple, des dispositifs de montage et d’animation. Lev Manovich, designer et cinéaste d’animation, explore la nécessité de s’adapter aux nouveaux médias nés de l’hybridation de pratiques, de leurs méthodes de production et de leurs conditions de diffusion. Le graphisme cinétique induit de combiner des outils propres à différents médias artistiques pour en créer de nouveaux. C’est ce qu’il théorise en tant que méta-media : il s’agit de la remixabilité des méthodes permettant l’expérimentation dans une optique de prospective et d’innovation graphique2. Avec le mouvement, le graphiste doit considérer le paramètre temporel de ses réalisations, qui agit sur son processus de création et sur la diffusion de son projet final. La lecture visuelle d’un support graphique comme une affiche ou un logo n’est plus immédiate mais temporalisée. Le regardeur doit prendre le temps d’analyser les informations qui lui sont données et leurs compositions pour comprendre le message qui lui est transmis et se familiariser à de nouvelles esthétiques.

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