L’écomusée de l’Avesnois témoigne du passé rural et industriel de l’Avesnois à travers la conservation des outils et des techniques. Il y intègre également les dimensions sociales et associatives pour mieux comprendre et faire comprendre les liens qui existent entre passé et présent tout en préparant l’avenir. Il réunit sur des sites différents le musée de la vie sociale et du textile de Fourmies, ainsi que l’Atelier Musée du verre de Trélon.
Depuis 2015 et l’ouverture du DSAA mention produit de l’ésaat, la section collabore avec l’écomusée en organisant un workshop tous les deux ans. Pour l’équipe pédagogique, le design à un rôle à jouer dans la conservation des savoir-faire, leur réactualisation technique et économique, et leur devenir. Cette préoccupation est partagée aujourd’hui par l’écomusée qui entame depuis quelques années un tournant en faveur du design.
un workshop biannuel pour prendre connaissance avec le matériau verre
Le programme des workshops et leurs thématiques change à chaque session mais s’appuie toujours sur les savoir-faire des artisans verriers et l’outillage spécifique. Il peut aussi, selon les besoins de l’écomusée, s’appuyer sur l’actualité du musée, le patrimoine et l’histoire du lieu.