Habiter frugal : un workshop franco-belge

Du 23 au 27 janvier s’est tenu le workshop inter-écoles entre les étudiantes de première année de DSAA espace et les étudiant·es de troisième année du Bachelor architecture intérieure de l’école ARTS² de Mons. Le workshop s’est tenu au Centre d’Innovation et de Design du Grand-Hornu, près de Mons en Belgique. La thématique du workshop « Habiter frugal » a fait écho à la prochaine exposition du CID : « Futuro Gentile – Un futur aimable » qui présentera le travail de Michele De Lucchi et de son studio multidisciplinaire AMDL CIRCLE (dit Circle) pour questionner la façon dont nous habiterons demain.

Durant une semaine les étudiant·es ont engagé une recherche prospective sur l’habitat frugal :  Peut-on penser un habitat économe en ressources, matériaux, techniques et tendre vers une maîtrise des émissions polluantes, en réinterrogeant les pratiques actuelles et les habitudes ? 

Répartis en 9 équipes inter-écoles, les étudiant·es ont imaginé l’habitat de demain en approfondissant plus particulièrement une fonction : l’alimentation, le repos, la convivialité ou l’hygiène. 

La restitution a pris la forme d’une maquette à l’échelle 1/20e permettant de regrouper les fonctions et de confronter les différentes propositions dans l’espace du grand auditoire du Grand-Hornu.

Durant toute la semaine, le workshop a été nourri d’interventions et de visites qui ont permis aux étudiant·es de découvrir le patrimoine industriel local, les collections du Musée des Arts Contemporains ou encore la pratique de l’auto-construction.