Design et éveil : le textile au service de la petite enfance

Comment un tout-petit découvre-t-il le monde ?

En collaboration avec le Musée d’Histoire Naturelle de Lille et l’association Premiers Cris, les étudiant·e·s de DSAA1 ont été invité·e·s à concevoir des objets textiles pédagogiques destinés aux enfants de 0 à 3 ans.

Ancrées dans les écosystèmes étudiés par le musée, de la forêt équatoriale au cercle arctique, des récifs coralliens indo-pacifiques à la Savane africaine, de la chaîne alpine européenne à la Citadelle de Lille, les propositions traduisent le vivant à hauteur d’enfant. L’enjeu : rendre ces environnements perceptibles par une exploration sensible, intuitive et sécurisée.

Grâce à l’accompagnement de l’association Premiers Cris, les étudiant·e·s ont bénéficié de connaissances précises sur le développement sensoriel et moteur des tout-petits, ce qui leur a permis de concevoir des objets adaptés à la cible, en lien avec le contexte muséal et la demande spécifique.

Les artefacts textiles deviennent des compagnons d’exploration, utilisable seul, avec un·e adulte ou un·e médiateur·ice.