Comme mû par des lutins

La Pixilation est une technique de prise de vue réelle image par image, une forme de stop motion avec acteurs. Son étymologie vient de l’anglais « Pixie », comme animé par des lutins, ou simplement une forme argotique pour désigner une personne ivre. Beaucoup de réalisateur·rice·s de cinéma d’animation se sont emparés de la technique, on peut citer par exemple Norman McLaren (« Voisins », oscar du court métrage en 1953) ou plus récemment Juan Pablo Zaramella (« Luminaris », 2011).

Explorer la technique et les lieux

Les étudiants et étudiantes de cette première promotion du DSAA Cinéma d’animation à l’ésaat ont été invités à explorer la technique dans les locaux de l’école roubaisienne.

C’est une technique délicate, soumise aux aléas du temps, de la lumière changeante (occasionnant un « flickering » souvent gênant) et exigeant des acteur·ice·s des performances physiques pour tenir les pauses entre chaque prise d’image.

Mais c’était l’occasion pour les nouveaux arrivants de découvrir les locaux offerts par l’école et d’engager un travail collaboratif pour mieux se connaître.

Des lieux de prise de vue ont été imposés par l’équipe pédagogique, avec des contraintes spécifiques à chaque lieu, le reste était laissé à la discrétion des étudiant·e·s.

Le résultat de ces jours d’effort sont les quelques séquences visibles ci-dessous.