Les étudiants du DSAA Design et Prospective : textile, vêtement, tendances, ont eu l’opportunité de réaliser un projet en collaboration avec le Musée de la Toile de Jouy après une visite du musée situé à Jouy-en-Josas à proximité de Versailles.
Ce partenariat leur a permis d’explorer l’histoire, les techniques et l’esthétique de la Toile de Jouy, tout en se les appropriant afin de développer une interprétation personnelle et contemporaine.


À travers le travail du motif, chacun·e a ainsi pu construire son propre récit, en écho à ces textiles emblématiques créés à la manufacture fondée par Christophe-Philippe Oberkampf au XVIIIe siècle.
En expérimentant différentes techniques d’impression, telles que la sérigraphie, la linogravure et la création de tampons en découpe laser, les motifs ont pris vie sur des supports textiles variés, dont les formes et les usages ont été spécialement imaginés pour valoriser les graphismes et leur donner sens.



Par exemple créer un motif ludique pour un sac banane conçu pour reconnecter les enfants à la nature, idéal pour récolter les trésors du jardin ou planter des graines, il encourage l’observation et le contact avec la nature.
