de l’écaille à la trame

Les éudiant·e·s de première année de DSAA graphisme sont initiés au logiciel Processing, un outil de programmation conçu par des plasticiens pour les plasticiens. Si Processing dispose de quantités de fonctions intéressantes pour des futurs graphistes, il permet entre autres choses d’importer des images et d’en manipuler les constituantes.

matrice de pixels et de trames.

L’objectif de la séance était de s’approprier l’outil en prenant comme thématique – premier avril oblige – la figure du poisson. A partir du petit programme ci-dessous, le groupe a dû chercher des formes de trames, les exporter en PDF pour les exploiter ensuite sur Adobe Illustrator pour être tracées à la machine, découpées au Laser ou simplement imprimées.

import processing.pdf.*;
PImage poisson; // contenant image
color pipette; // variable de couleur
int trame=10; // lineature de notre trame

void setup(){
size(600,600);
noLoop();
background(255);
beginRecord(PDF, "poisson_trame.pdf");
poisson= loadImage("poisson.jpg"); // charge l'image
//image(poisson,0,0); // pour afficher l'image
}
void draw(){
for(int i=5; i<width; i+=trame){ // boucle en X
for(int j=5; j<height ; j+=trame){ // boucle en Y
pipette= poisson.get(i,j); // récupération de la couleur en I et J
float lumi=(255-brightness(pipette))/(trame*5);
noFill(); // pas de remplissage
strokeWeight(lumi);
line(i+trame,j,i+trame,j-trame); // forme de la trame (ici une ligne)
}
}
endRecord();
}

pêche aux résultats