Une semaine à TypoART

La section de graphisme est une familière de l’association TypoART. À trois reprises déjà les étudiants et étudiantes des différents niveaux des formations de design Graphique sont allés à Fresnes-sur-Escaut manipuler d’anciennes machines dans ce musée vivant de l’imprimerie où des bénévoles entretiennent un impressionnant parc de machines anciennes, de formes imprimantes et de casses typographiques.

Fin octobre, ce sont les 11 étudiantes et 2 étudiants de première année du DSAA qui y ont passé une semaine complète à l’initiative de l’équipe pédagogique.

L’occasion pour de jeunes praticiens et praticiennes habitués à l’utilisation d’outils numériques de mettre les mains dans l’encre et de manipuler des casses, des presses, des caractères… et de mesurer combien les métiers de l’édition et du graphisme ont été profondément marqués par plusieurs siècles de ce minutieux artisanat.

L’objectif de ce workshop, outre la pratique des techniques du passé, était pour les étudiants de produire une nouvelle identité visuelle pour l’association avec les outils à leur disposition.

Le but était donc de faire de cette semaine un lieu d’échange entre les deux générations et de proposer à l’association trois identité visuelles déclinées sur des cartes de visite, des dépliants et une maquette de site internet avec lesquels communiquer.

Logés avec leurs enseignants dans un centre d’hébergement dans la commune voisine de Condé-sur-Escaut, les trois groupes d’étudiants et étudiantes ont joué le jeu, ils ont conçu ET produit pendant la semaine des propositions qui ont été montrées aux bénévoles de l’association le vendredi après-midi.

#1 tiret et symétrie

La proposition du premier groupe, composé de Camille, Solène, Perrine et Alice était basée sur un tiret orange de dimension variable et sur la symétrie de deux « t » de part et d’autre.

#2 composition libre

Celle du second groupe, composé de Emma, Paul, Solenne et Eloïne, proposait un système basé sur une composition libre de caractères imprimés en rouge sur un grand format ensuite plié pour composer le dépliant publicitaire de l’association.

#3 des « T »

La proposition du troisième et dernier groupe, composé de Margarida, Constance, Anaëlle, Clara et Hélios, est centrée sur le glyphe « t » dont les formes variées abondent dans les casses de l’association.

On ne sait pas encore si l’association trouvera son bonheur dans les propositions des trois groupes mais la satisfaction était partagée à l’issue des présentations efficaces et très professionnelles.