Pour faire connaissance, graphiquement, et découvrir différentes ressources dont les étudiant•es de 1re année de DSAA DG disposeront durant les deux années à venir, il leur a été proposé un petit exercice qui les a mobilisé•es durant trois semaines en Laboratoire d’Expérimentation et Recherche.
Pour cela, les étudiant•es ont réalisé une affiche au format 40×60 dont iels sont le sujet. L’objectif était qu’iels expriment leur personnalité graphique au sein de leur affiche et ainsi de provoquer une rencontre visuelle. À cette occasion, iels ont pu interroger la forme convenue du trombinoscope.
Les étudiants avaient comme contraintes :
- inclure une photographie d’elleux,
- une première impression au traceur (imprimante à jet d’encre permettant d’imprimer de grands formats)
- une seconde impression appelée repiquage avec trois techniques au choix : la sérigraphie, la risographie et le plotter XY.
La sérigraphie est une technique d’impression artisanale qui fonctionne avec un écran en toile faisant office de pochoir.
La risographie est une technique similaire au copieur à la différence qu’elle fonctionne avec des tambours d’encre sur lesquels viennent se déposer un pochoir appelé master perforé par une petite tête laser.
Le plotter XY est une machine sur laquelle on peut fixer crayons, feutres, pinceaux… qui retranscrit un tracé vectoriel en dessin.
Les résultats finaux ont été collés et affichés sur le panneau de la section, créant une continuité avec les productions des étudiants de la promo précédente. L’objectif est de poursuivre cette superposition au fil des ans.