Pour la troisième première fois, les étudiant·e·s de DSAA design graphique et typographie, pratiques éditoriales, ont eu l’occasion de se présenter à travers une composition textuelle et illustrative. Une occasion pour elleux de découvrir certaines des techniques d’impression dont dispose l’ésaat :
la sérigraphie (1), la risographie (2), le traceur (3) et le plotter XY (4).




(1) La sérigraphie est une technique d’impression artisanale qui fonctionne avec un écran en toile faisant office de pochoir.
(2) La risographie est une technique similaire au copieur sauf qu’elle fonctionne avec des tambours d’encre sur lesquels viennent se déposer un pochoir appelé master perforé par une petite tête laser.
(3) Le traceur est une imprimante permettant d’obtenir des impressions plus précises que sur une imprimante de bureau, et sur de plus grands formats.
(4) Le plotter XY est une machine sur laquelle on peut fixer crayons, feutres, pinceaux… qui retranscrit un tracé vectoriel en dessin.
À chaque sujet ses contraintes !
- L’utilisation d’une double page par étudiant·e
- L’intégration d’une photographie qui les représente
- L’ajout d’un extrait de texte de leur choix
- Un repiquage minimum (deuxième passage sur une impression existante)
La finalité est un livre en micro-édition au format A3, pouvant représenter chaque étudiant·e dans sa pratique du graphisme.

Le livre terminé :
